qui anime ?

 

Dès l’enfance, le mouvement et le rythme (solfège, rythmique, piano, badminton, danse classique, moderne, caractère et claquettes) ont jalonné mon parcours de vie. Mais au fil des ans, pour diverses raisons, le mental a pris le pas sur le corporel…

C’est au printemps 2004 que j’ai fait la rencontre de Geneviève Khemtémourian et des Danses Sacrées, rencontre vécue comme une re-naissance dans le rapport à moi-même, aux autres, à l’Univers, au Sacré et au Spirituel, comme un nouveau souffle élargissant mon horizon existentiel. Enthousiasmée par la dimension humaine et globale de cette approche, stimulée par la joie intense procurée par cette forme de danses et l’aspiration d’aller à l’essentiel et vers davantage de légèreté au quotidien, j’ai décidé à mon tour, dès janvier 2006, dans le prolongement de mon expérience de travailleuse sociale, d’approfondir, de transmettre et de partager la pratique de ces mandalas dansants en Romandie.

Après une formation pédagogique spécifique à l’enseignement des Danses Sacrées dans la Communauté de Findhorn en Écosse en 2005, j’ai continué et continue avec grand bonheur d’effectuer différents stages et formations auprès de professeur-e-s de danses traditionnelles, contemporaines et sacrées de renommée, dont de Geneviève Khemtémourian (Le Mouvement et la Vie) en France et Nanni Kloke en Suisse et au Portugal (Meditation in Bewegung, Harmonie-Methode®), Martin Scheiwiller (Bewegungsimpuls) et Wilma Vesseur (SubsTanz). Depuis 2008, les danses des Fleurs de Bach et celles de l’Ennéagramme sont venues compléter mon répertoire dansant. En 2018, j’ai suivi trois modules de de formation sur le souffle et la respiration avec le québecois Benoît Tremblay (Pneumacorps): développer une meilleure conscience de leur existence et de leur impact, tant pour mon quotidien que dans la transmission des danses me paraît essentiel… Au printemps 2019, je me suis engagée comme Ambassadrice pour la Paix comme organisatrice de “White nights” dansantes dans le cadre de la Fondation “Art for Peace – Path to the Heart” créée par Nanni Kloke. Cette dernière, dans le cadre de cette même Fondation, m’a demandé de la représenter dans les pays francophones  pour transmettre les chorégraphies de son crû sur la Misa Criolla sud-américaine. Dès l’automne 2021, je me réjouis énormément de transmettre ces danses et suis pleine de gratitude de faire partie de son équipe internationale! A l’été 2020, en tant qu’élève de Nanni Kloke, je suis devenue membre du CID, Conseil International de la Danse, sous l’égide de l’UNESCO… Une belle reconnaissance pour le patrimoine immatériel que représente tout cet immense et varié répertoire des danses sacrées.