danser la misa criolla à l’aube de Pâques

un cheminement spirituel au coeur de l’actualité,
une célébration universelle extraordinaire!

deux journées pour adultes vendredi et samedi saints 2024

 

emmené-e-s par Gladys Monnier Baechler sur des chorégraphies de Nanni Kloke

La Misa Criolla, littéralement traduite par “Messe créole”, a été composée par le musicien argentin Ariel Ramirez en 1964 et créée sous sa direction en 1967 à la Rheinhalle de Düsseldorf. Combinant des éléments latino-américains et européens., Ramirez, avec cette oeuvre, a proposé un tout nouveau type de connexion et de réconciliation entre la culture européenne et la culture traditionnelle latino-américaine.

Aujourd’hui, la Misa Criolla est l’un des témoignages les plus importants de la culture musicale espagnole et latino-américaine. En Amérique latine, c’est l’une des œuvres les plus populaires de la musique sacrée. Elle est notamment très appréciée des chorales.

La messe est basée sur un texte castillan qui reprend des éléments de la liturgie catholique romaine. Sa composition est basée sur des rythmes et des instruments folkloriques, mais sa beauté captivante et sa complexité l’amènent bien au-delà des frontières du folklore régional.

Nanni Kloke a chorégraphié les différentes parties de la Misa Criolla sur une version musicale interprétée par l’ensemble Música Temprana sous la direction de l’Argentin Adrián Rodriguez van der Spoel. Le résultat est une fusion colorée et touchante de musique et de prière dansée.
Avec ses chorégraphies, Nanni Kloke nous invite à redécouvrir les différentes parties de la messe et à vivre la Misa Criolla comme un cheminement spirituel ancré dans la réalité actuelle.

Dès que j’ai découvert ce répertoire, transportée tant par la musique, les danses et les messages de paix, de joie, d’universalité et d’ouverture qu’il véhicule, je me suis énormément réjouie à l’idée de pouvoir le transmettre… Tanscendée par la première volée lors du stage à la Pentecôte 2022, je me réjouis de pouvoir faire découvrir cette version dansée à d’autres et de permettre à celles et ceux qui la connaissent déjà de l’approfondir davantage.

Toute forme de croyance a sa place et aucune connaissance en danse n’est nécessaire: le vécu personnel et partagé l’emporte sur la performance technique.

 

Riaz

école primaire, salle des combles
rte des Monts 14

vendredi 29 mars de 10h à 17h
samedi 30 mars de 10h à 17h

frs 180.–/plein tarif
frs  140.–/étudiant-e, AVS, AI